La croix de camargue signification
La croix de camargue, Camarguaise ou croix des saintes maries de la mer
La croix camarguaise.
Represente:
La croix : la foi
le coeur : la charité
l'ancre l'espérance
La croix camarguaise fut créée en 1926 par Hermann Paul qui la conçut et la dessina à la demande du Marquis de Baroncelli. Elle incarne les trois vertus fondamentales : la Foi, l'Espérance et la Charité. Elle symbolise à elle seule la « Nation camarguaise » (ou « Nation gardiane ») car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les saintes Maries,
- la croix et les tridents de gardians expriment la foi,
- l'ancre des pêcheurs symbolise l'espérance,
- le cœur représente la charité
La croix originelle, réalisée par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes-Maries-de-la-Mer, fut fabriquée dans son atelier de la Place de la Révolution (l'actuelle place du Grenier à Sel) et c'est lui qui suggéra à son créateur d'y rajouter les trois tridents des gardians afin de symboliser encore mieux la Camargue.
Cette croix fut inaugurée le 7 juillet 1926 sur un terre-plein à côté de la recette postale (face à l'actuel bâtiment du Grand Large.
Lors de cette fête, de nombreuses personnalités et les amis du marquis de Baroncelli furent présents. On pouvait y voir le poète Joseph d'Arbaud, Delly, Maguy Hugo , Madame de la Garanderie, Fanfonne Guillierme, la famille des éditeurs Aubanel, le peintre Hermann-Paul, et bien d'autres personnalités locales.
Une dizaine d'années plus tard la croix fut transférée au Pont du Maure, à l'entrée ouest du village, route d'Aigues-Mortes.